Multaj en la mondo subskribis la peticion ! Kaj Vi ?

Ambaŭ francaj entreprenoj favoras Esperanton, kaj subtenas tiun internacian peticion.
Ces deux entreprises françaises sont favorables à l'espéranto et soutiennent la pétition internationale.

FAQ 19


Pourquoi ce projet réussirait-il ? 

Peut-être que cela va en étonner plus d'un, mais c'est ainsi: ce projet correspond d’abord à un besoin. Pour ne pas dire une nécessité. Devons-nous ici nous faire l'avocat afin de plaider devant des amis de l'espéranto de la nécessité de cette langue dans notre monde moderne?

En outre, il intéresse les jeunes. Nous le savons, ils nous l'ont dit à Montpellier dans les années 1997-2006. Le monde aurait-il tant changé pour que ce qui était vrai, il y a quinze ans, ne le soit plus aujourd'hui? Le lecteur sera surpris, si bien sûr le projet voit le jour, du nombre de candidats potentiellemet intéressés par l'apprentissage de la langue en vue d'une promesse d'embauche. (voir FAQ 10)

Mais ce projet a un gros inconvénient: il est novateur. Il doit donc parvenir à surmonter les préjugés. Nous parlons bien ici des préjugés des espérantistes, car c'est bien à eux et ou aux amis de l'espéranto que nous nous adressons. En effet, ici nous parlons d'argent, d'investir son propre argent personnel, et même de percevoir des intérêts: cela peut faire peur. C'est une réaction bien humaine.

Mais une fois lancé, ce projet ne s'arrêtera plus, et même il créera une dynamique telle que nombre d'espérantistes se diront un jour : « Mais pourquoi n'avons-nous pas pensé à faire cela plus tôt?»

L'autre côté novateur, c'est qu'il associe le professionnalisme à l'espéranto: deux concepts, argent et professionnalisme, jusqu'à présent considérés comme interdits au sein du mouvement espérantiste.

Il est même avancé par certains, que Zamenhof lui-même aurait tenu de tels propos, à savoir que toute activité commerciale et ou professionnelle serait contraire à l'idée interne de l'espéranto. Ce qui est faux. Ou non démontré; ce qui revient au même.

Et c'est-là qu'intervient une autre question: celle qui est décrite dans la FAQ N° 5 (bénévolat ou professionnalisation).

 

Ce projet ne peut que réussir, car il va permettre de relancer la dynamique.

 

Tout partira de nos eunes saariés, qui n’auront pas trop de ma à approccer eurs camarades et aussi de pu uenes qu’eux à aire connaissance avec ‘espéranto.

 

Ensuite, au i e an, d'autre jeunes s’intéresseront à leur tour à l’espéranto, et ce par un phénomène bien humain du bouche à oreille. Par la suite, certains devienront des étudiants, puis des chercheurs, des universitaires, en résumé ils appartiendront à éite et de proche en proche auront de plus en plus accès aux rands moyens de diffusion de l’inormation. Un jour l’espéranto aura de nouveau des lauréats du Prix Nobel qui se déclareront avorables à cette lanue, etc.

I y a eu par e paé des lauréats du Prix Nobel avorables à  l’espéranto. Ce n'et pu e ca aujourd'hui. I aut onc créer e conition pour ue cea réappparaie.

 

On redécouvrira alors l'intérêt de cette lanue. Mais cela ne peut pas se aire comme cela, pontanément. Nous devons enclencher le processus.

 

Une innovation parait toujours, dit-il, ridicule, puis dangereuse (pour les intérets des dominants du moment le plus souvent) et enfin évidente...



_____________

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Connexion