Multaj en la mondo subskribis la peticion ! Kaj Vi ?

Ambaŭ francaj entreprenoj favoras Esperanton, kaj subtenas tiun internacian peticion.
Ces deux entreprises françaises sont favorables à l'espéranto et soutiennent la pétition internationale.

FAQ 20


Vous annoncez que le capital investi produira des intérêts. Seraient-ils annuels, et de quel montant serait ce taux ?

Ce sera au collège des investisseurs, les patrons dudit projet d'en décider. Et ce, quant aux taux d'intérêt et du rythme de versement: trimestriel, semestriel, annuel, bisannuel, etc.

Nous affirmons que le rendement devra être supérieur à celui du Livret A. Cette notion nous semble impérative, mais ce n'est que notre avis, et que nous défendrons si nous sommes partenaires autour de la table des investisseurs.

Pourquoi le taux d'intérêt devrait-il être supérieur à celui du Livret A?

Tout d'abord pour trancher avec ce qui se fait depuis toujours dans le monde espérantiste: demander de l'argent, encore et toujours, et ce sous forme de dons. Certains parlent parfois d'argent versé à fonds perdus. Et ils n’ont pas tout à fait tort.

Nous pensons que le projet, qui nous concerne ici, doit s'inscrire dans une toute autre démarche:

1) on prête de l'argent à un taux d'intérêt défini: le préteur sait donc d'emblée à quoi s'en tenir. Il prête son argent en toute connaissance de cause. Il s'agit donc d'un placement. Un placement financier. Lequel rapportera davantage que le Livret A. Il s'agit donc bien d'un placement financier.

2) comme ce projet s'inscrit dans une logique professionnelle ET commerciale, et aussi parce qu'il s'appuie sur la jeunesse, il ne peut que rapporter de l'argent. Ici, le prêteur y trouvera son compte.

3) ces points étant clairement définis, et ce dès le départ, et surtout portés sur un écrit, devraient donc rassurer les hésitants.

4) voir la FAQ 30


_____________

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Connexion