Multaj en la mondo subskribis la peticion ! Kaj Vi ?

Ambaŭ francaj entreprenoj favoras Esperanton, kaj subtenas tiun internacian peticion.
Ces deux entreprises françaises sont favorables à l'espéranto et soutiennent la pétition internationale.

FAQ 24


Ce projet, serait-il incompatible avec ce que pensait, ou souhaitait Zamenhof?


Nous l'avons vu plus haut: il y a déjà un point commun sur la méthode. Le principe de l'engagement sur l'honneur ressemble singulièrement à celui des petits coupons détachables que devaient renvoyer en 1887 les lecteurs de l'Unua Libro au Doktoro Esperanto.

Ensuite, nous l'avons dit, il circule une idée tenace et fausse au sein du mouvement espérantiste — c'est donc une idée reçue — comme quoi Zamenhof aurait été opposé à toute entreprise commerciale quelle qu'elle soit.

Rien n'est moins faux.

Certes, il avait abandonné tous droits d'auteur sur sa langue, certes il était quelqu'un de désintéressé, certes il était un grand idéaliste mais nulle part on trouve un écrit contre-indiquant le fait de faire du profit avec l'espéranto.

Voici un extrait de la page 39 de l'Unua Libro:

                                                        Extrait de l’Unua Libro                                      
 promeso.png
Faut-il préciser que jamais il n’y eut dix millions de promesses ? Loin s’en faut ! Tout au plus un bon millier de gens renvoyèrent au Doktoro Esperanto le coupon avec la mention « senkondiĉe !»

Et c’est bien grâce à ceux-là, et grâce à eux seuls, que la langue a démarré. 

Certains pourront voir une analogie entre les deux méthodes.


Enfin, admettons que ce genre de pensée lui ait traversé l'esprit, ne trouverait-il pas judicieux que de tenter de passer par les jeunes — qui plus est en leur donnant du travail — pour promouvoir sa langue, alors que cela fera bientôt 100 ans qu'il est mort: l'an prochain?

Associer l'espéranto, déjà à un projet social, ne mériterait pas un peu de réflexion? Quelle très belle image nous donnerions à l'espéranto!

Bien entendu, le lecteur espérantiste qui nous apporterait un texte autographe de Zamenhof  prouvant son opposition de principe à toute activité commerciale et ou professionnelle avec l'espéranto serait le bienvenu. Et nous publierions aussitôt ce texte sur ce site internet.

Même si depuis le temps de Zamenhof, le monde a quelque peu changé...

 

 

 

_____________

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Connexion