Multaj en la mondo subskribis la peticion ! Kaj Vi ?

Ambaŭ francaj entreprenoj favoras Esperanton, kaj subtenas tiun internacian peticion.
Ces deux entreprises françaises sont favorables à l'espéranto et soutiennent la pétition internationale.

FAQ 6

 

 

Pourquoi créer aussi une société commerciale ? 

On pourrait aussi inverser la question : pourquoi n’y a-t-il encore aucune structure commerciale, aucune activité professionnelle possible avec l’espéranto, alors que la langue existe depuis 130 ans ?

C’est une anomalie, et même un grave défaut qu’il faut corriger. Du moins, si on souhaite donner une chance à l’espéranto d’être un jour reconnu par les hommes du monde entier.

Donc une société commerciale, mais pour quoi faire?

Tout d'abord, et c'est un truisme que de le dire: proposer des services, des prestations et des produits, tout en gagnant de l'argent.

Ensuite, une telle société permettra à certains, ici des jeunes, d'envisager une carrière professionnelle. On se demande encore au nom de quoi l'espéranto serait la seule langue qui ne serait pas proposée par des gens compétents et professionnels et aussi dans le cadre de sociétés commerciales.

Certes, il existe des espérantistes compétents, et pas seulement en France, mais combien vivent de leur compétence en espéranto?

Également pour mettre un terme à cette idée tenace selon laquelle la gratuité des cours d'espéranto devrait être regardée comme un dogme. Nous pensons que ce n'est plus de mise aujourd'hui et que cela dévalorise l'image que se font les gens de l'espéranto.

 

À partir de ces quelques principes, il faut monter un projet. C'est ce que nous faisons.

 

 

 

_____________

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Connexion